L'histoire

Fusée II YT-22 - Histoire

Fusée II YT-22 - Histoire


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Fusée II

(YT-22:dp.206;1.93';b.28';dr.9';s.8k.;cpl.9;a.23-pdrs., 1 mg.)

Le deuxième Rocket (YT-22), un remorqueur à coque en acier, construit en 1899 par Pusey & Jones Co., Wilmington, Del., a été mis en service le 1er juillet 1911.

Désigné remorqueur de port, le Rocket a été affecté au 5e district naval. Considéré comme apte à être utilisé « uniquement dans les eaux restreintes et non en mer », il a opéré dans la région du port de Norfolk jusqu'à sa mise hors service le 16 janvier 1931. Rayé de la liste de la Marine le 28 octobre 1931, il a été vendu à N. Block & Co. de Norfolk, 1er décembre 1933.


Fusée Delta II : 30 ans de lancements

Pendant près de 30 ans, le système de fusée Delta II a été une bête de somme fiable qui a lancé de nombreux engins spatiaux loin de la Terre, avec un taux de réussite de 98,7 %.

La famille de fusées Delta a une longue histoire, enracinée dans les premiers efforts des États-Unis pour atteindre l'espace. Nées du missile balistique à portée intermédiaire Thor, les fusées Delta n'ont cessé de croître en puissance et en capacité. Aujourd'hui, les fusées Delta sont construites par United Launch Alliance (ULA), une joint-venture entre Lockheed Martin Space Systems et Boeing.

Le dernier lancement du Delta II a transporté le satellite ICESat-2 de la NASA dans l'espace le 15 septembre 2018. La fusée Delta IV &mdash, un lanceur non réutilisable conçu par McDonnel-Douglas, qui est devenu plus tard une partie de Boeing&mdash a commencé à transporter le plus grand de l'US Air Force et les plus importants satellites militaires dans l'espace en 2002 et continue de le faire aujourd'hui.

"Cela a été une partie très, très importante de l'histoire de l'espace", a déclaré à la presse Scott Messer, responsable des programmes de la NASA à l'ULA, juste avant le lancement final.


Fusée V-2

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

Fusée V-2, allemand en toutes lettres Vergeltungswaffen-2 ("Arme de vengeance 2"), aussi appelé Missile V-2 ou A-4, missile balistique allemand de la Seconde Guerre mondiale, précurseur des fusées spatiales modernes et des missiles à longue portée.

Développé en Allemagne à partir de 1936 grâce aux efforts de scientifiques dirigés par Wernher von Braun, il a été lancé avec succès le 3 octobre 1942 et a été tiré contre Paris le 6 septembre 1944. Deux jours plus tard, le premier de plus de 1 100 V-2 fut tiré contre la Grande-Bretagne (le dernier le 27 mars 1945). La Belgique a également été fortement bombardée. Environ 5 000 personnes sont mortes dans les attaques de V-2, et on estime qu'au moins 10 000 prisonniers du camp de concentration de Mittelbau-Dora sont morts lorsqu'ils ont été utilisés comme travail forcé dans la construction de V-2 dans l'usine souterraine de Mittelwerk. Après la guerre, les États-Unis et l'Union soviétique ont capturé un grand nombre de V-2 et les ont utilisés dans des recherches qui ont conduit au développement de leurs programmes de missiles et d'exploration spatiale.

Le V-2 mesurait 14 mètres (47 pieds) de long, pesait 12 700 à 13 200 kg (28 000 à 29 000 livres) au lancement et développait environ 60 000 livres de poussée, brûlant de l'alcool et de l'oxygène liquide. La charge utile était d'environ 725 kg (1 600 livres) d'explosifs, la portée horizontale était d'environ 320 km (200 milles), et l'altitude maximale habituellement atteinte était d'environ 80 km (50 milles). Cependant, le 20 juin 1944, un V-2 a atteint une altitude de 175 km (109 miles), ce qui en fait la première fusée à atteindre l'espace. Voir également fusées et systèmes de missiles : Le V-2. Pour les comptes rendus contemporains des bombardements V-2 de Londres tels qu'enregistrés dans le Livre Britannica de l'année, voir BTW : London Classics : Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.


Regarder vers l'avant

Alors pourquoi retirer la fusée la plus réussie de l'histoire des États-Unis ? Parce que le temps passe. Avant sa retraite, aucune fusée autre que le booster russe Soyouz n'était restée active plus longtemps que la fusée Delta II. Cependant, au cours des dernières décennies, des options plus performantes et moins coûteuses sont apparues.

Il y a dix ans, l'US Air Force cherchait déjà à passer aux fusées Delta IV et Atlas V, plus puissantes, également construites par United Launch Alliance. Depuis 2012, le Delta II a en moyenne moins d'un lancement par an, et son coût a augmenté en raison de la nécessité de garder les lignes de production ouvertes pour si peu de missions.

De plus, la fusée Falcon 9 construite par SpaceX a également fait pression sur la flotte Delta. À 60 millions de dollars, il coûte nettement moins que le booster Delta II, avec trois à quatre fois la capacité en termes de tonnage en orbite terrestre basse.


Les Rocketeers oubliés : les scientifiques allemands en Union soviétique, 1945-1959

Le 21 août 1957, dans les déserts du centre du Kazakhstan, des flammes ont léché le béton du cosmodrome de Baïkonour. Après trois tests ratés désastreux, le concepteur de fusées Sergei Korolev et son équipe du Special Design Bureau 1 avaient désespérément besoin du lancement qu'ils s'étaient réunis pour observer pour procéder comme prévu. Korolev lui-même venait tout juste d'être "réhabilité" - pardonné des crimes politiques qui l'avaient envoyé au Goulag en 1938. Son équipe s'était réunie pour regarder la fusée R-7, le premier missile intercontinental soviétique, essayer encore une fois d'atteindre un décollage stable. . À leur grand soulagement, dans les heures fraîches du petit matin, la fusée a accéléré dans le ciel, assumant une trajectoire stable vers le site cible dans l'Extrême-Orient soviétique.

Le succès du R-7 a marqué le début d'une nouvelle ère. Moins de deux mois plus tard, un R-7 mettrait en orbite Spoutnik, le premier satellite conçu par l'homme. Le succès du R-7 signifiait également le début d'une destruction mutuellement assurée : avec le déploiement de bombardiers américains à capacité nucléaire en Europe, les États-Unis et l'Union soviétique possédaient désormais la capacité crédible de se détruire mutuellement avec des armes nucléaires. Ce moment historique était dû, en partie, à un groupe oublié de scientifiques et d'ingénieurs dont l'influence sur les affaires mondiales se poursuit encore aujourd'hui.

Aux États-Unis, la présence de scientifiques allemands sur les fusées de l'ère nazie dans les laboratoires américains – notamment Wernher von Braun – a été bien documentée. Grâce à leur aide, les États-Unis testeront leur premier missile balistique à l'arsenal de Redstone en Alabama en 1953. Le succès éventuel du programme de fusées américain dépendait fortement de l'héritage des fusées nazies. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie avait des années d'avance sur tous ses adversaires dans la technologie des fusées. Cet avantage a été démontré le plus clairement avec la fusée V-2, le premier missile balistique à longue distance, capable de frapper des cibles à plus de 200 milles et d'atteindre des vitesses de plus de 3 500 milles à l'heure. Il a été utilisé avec un effet dévastateur contre Londres dans les derniers jours de la guerre, tuant près de 2 000 civils au cours de sa brève vie en tant qu'arme terroriste en 1944 et 1945.

Alors que la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la technologie allemande est bien connue, relativement peu de choses ont été écrites sur le rôle comparable des scientifiques allemands en matière de fusées en Union soviétique. Les mémoires des principales personnalités soviétiques mentionnent à peine les contributions de plusieurs centaines de scientifiques allemands déportés dans des installations de fusées en Union soviétique en 1947. Les mémoires soviétiques les plus citées du programme spatial soviétique note que les scientifiques allemands ont joué un rôle en 1946, mais en 1947, « Les spécialistes soviétiques. . . avait maîtrisé les principes fondamentaux de la technologie des fusées pratiques et avait acquis l'expérience nécessaire pour effectuer une transition accélérée vers un développement désormais indépendant de ce nouveau domaine prometteur de l'activité humaine. Les histoires officielles ont suivi la même ligne : l'encyclopédie soviétique de 1969 sur les vols spatiaux ne mentionne pas un seul scientifique ou ingénieur allemand, tout en consacrant une large couverture aux scientifiques allemands assistant le programme spatial américain. Sans aucun doute, l'objectif des auteurs était de rendre hommage à la première génération de brillants scientifiques soviétiques, dont la plupart ont travaillé dans l'anonymat jusqu'après leur mort.

Malgré leur absence dans les archives, les scientifiques allemands sur les fusées ont eu une empreinte durable sur les fusées soviétiques. Le travail des scientifiques allemands capturés a permis à l'Union soviétique de rattraper rapidement et de dépasser brièvement les États-Unis dans la technologie des fusées. Sans les contributions allemandes, la course à l'espace et la course aux armements nucléaires auraient été très différentes.

L'Union soviétique a été un précurseur dans le développement précoce de la technologie des fusées dans les années 1920 et 1930. Grâce à l'intérêt de hauts dirigeants militaires comme Mikhaïl Toukhatchevski, l'Union soviétique disposait de plusieurs grands laboratoires travaillant sur la technologie des fusées en 1936. Mais pendant la Grande Purge (1936-1938), Staline a décimé la direction des meilleurs laboratoires de recherche du pays auxquels les scientifiques et les ingénieurs étaient confrontés l'exécution ou de longues peines dans les camps du système du Goulag. Parmi les personnes concernées figurait Sergueï Korolev, le futur père du programme spatial soviétique. Des mois dans les mines d'or de Kolyma ont entraîné la perte de la plupart de ses dents, des problèmes rénaux et une maladie cardiaque qui raccourcirait sa vie.

Alors que le programme soviétique stagnait, le programme allemand avançait à toute allure. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs de fusées allemands ont développé une série de missiles balistiques, dont le V-2. Le succès du V-2 a attiré l'attention de Josef Staline sur les possibilités de la fusée. En conséquence, à l'été 1944, Korolev et d'autres pionniers de l'aérospatiale comme Valentin Glushko ont été libérés du Goulag. Après la défaite de l'Allemagne, Korolev et Glushko se rendraient dans la zone d'occupation soviétique pour étudier le V-2 et commencer à travailler sur une modification soviétique. Ils ont réalisé le vaste potentiel des missiles balistiques, à la fois dans les applications scientifiques et militaires : dès juin 1946, les scientifiques soviétiques exploraient la possibilité d'utiliser la technologie allemande pour développer une « fusée spatiale pilotée ».

Ce travail dépendait fortement des ressources allemandes. Une grande partie du programme de fusées soviétiques a été brièvement transférée sur le sol allemand en 1945, dans le but d'utiliser des machines et du personnel concentrés dans deux instituts en Allemagne pour assembler des fusées V-2 à usage soviétique. En mai 1946, le gouvernement soviétique a décidé de relocaliser ces installations - et leurs experts allemands - en Union soviétique. En octobre de cette année-là, sans avertissement, les principaux membres du programme allemand de développement de fusées et leurs familles ont été rassemblés, placés dans des trains scellés et envoyés dans un bureau de recherche secret sur l'île de Gorodomlya, dans le centre de la Russie, isolé de la zone soviétique environnante. monde. Il a fallu beaucoup plus de temps que les Soviétiques ne l'avaient espéré pour que les experts soviétiques, travaillant avec l'aide de l'Allemagne, assemblent enfin un V-2 fonctionnel : ce n'est que le 18 octobre 1947 qu'un V-2 composé de composants fabriqués en Allemagne a décollé du lancement. pad à Kapustin Yar. Ces lancements initiaux se sont avérés désastreux, avec au moins une fusée déviant jusqu'à 180 kilomètres de sa trajectoire de vol prévue. En conséquence, le programme soviétique est resté fortement dépendant des scientifiques allemands, en particulier des spécialistes de l'orientation, alors qu'ils tentaient de construire des versions plus fiables de la conception allemande.

L'année suivante, les Soviétiques ont d'abord produit leur propre version du V-2, appelée R-1. Il s'agissait d'une réplique fonctionnelle de son prédécesseur allemand, mais entièrement fabriqué à partir de composants produits en Union soviétique. Cependant, des problèmes ont miné son déploiement - la conception n'a été perfectionnée qu'en 1950, date à laquelle son utilité en tant que système d'armes avait disparu en raison de sa portée et de sa précision limitées. La valeur ultime du R-1 est venue de l'expérience que les experts soviétiques ont acquise en reproduisant les fusées allemandes. Ce processus a nécessité une grande aide allemande, mais s'est avéré une formation critique pour les ingénieurs et les concepteurs soviétiques. L'importance des Allemands à Gorodomlya et ailleurs peut être jugée par leur traitement : selon le spécialiste des fusées soviétiques Boris Chertok, les Soviétiques ont payé les Allemands plus que leurs propres citoyens, leur ont fourni des maisons privées et leur ont donné une liberté croissante de voyager à l'intérieur de la Union soviétique, dans le but d'encourager leur productivité. Le traitement relativement généreux des scientifiques allemands des fusées - une indication de leur importance - contraste favorablement avec le traitement des experts allemands dans d'autres domaines de recherche stratégique où les Soviétiques comptaient moins sur eux.

Après le développement réussi du R-1, les travaux des équipes allemandes se sont concentrés sur les travaux de conception théorique de la prochaine génération de missiles balistiques à portée intermédiaire. Le plus influent d'entre eux était le R-14, également désigné G-4 en l'honneur du designer allemand Helmut Groettrup. Alors que la conception elle-même n'a jamais quitté la planche à dessin, les éléments révolutionnaires du R-14 influenceraient la prochaine génération de conceptions soviétiques : la fusée comprenait un nouveau système de buses pivotantes pour contrôler le flux de gaz d'échappement, devait être lancé à partir d'un silo souterrain et avait la portée et la capacité de transporter une ogive nucléaire vers des cibles en Europe occidentale. À l'insu de Groettrup, les planificateurs soviétiques avaient commandé la conception du R-14 pour rivaliser avec une fusée de conception soviétique, la R-3. Après évaluation, les planificateurs soviétiques ont conclu que la conception allemande était supérieure. Certains chercheurs ont soutenu que le R-7 - le premier programme ICBM soviétique - contenait des éléments critiques du R-14. Alors que les scientifiques soviétiques se sont montrés de plus en plus aptes à reproduire - et plus tard à surpasser - les conceptions allemandes de la guerre, les Soviétiques ont isolé les équipes de conception allemandes des dernières recherches soviétiques, ce qui a conduit Groettrup à demander à être renvoyé chez lui en 1950. Bien que la demande de Groettrup ne soit accordée qu'en 1953, le gouvernement soviétique a commencé à envoyer des scientifiques allemands sur les fusées en Allemagne de l'Est en 1951. Cependant, les derniers contingents d'experts allemands en fusées resteraient en Union soviétique jusqu'en 1958, travaillant sur le radar, le guidage et d'autres domaines où le programme soviétique continuait d'être à la traîne. des États-Unis.

Boris Chertok a reconnu plus tard que l'aide allemande avait épargné aux Soviétiques des années de travail de conception et de développement. Ces années ont rendu la course spatiale compétitive. Une fusée R-7 transportant Spoutnik a été lancée en octobre 1957, trois mois seulement avant l'Explorateur américain 1. Le vol spatial historique de Youri Gagarine en avril 1961 sur une variante R-7 a eu lieu moins d'un mois avant le premier lancement spatial américain habité. Les années gagnées par l'assistance allemande ont également amplifié les moments les plus dangereux de la confrontation nucléaire. Lorsque la crise des missiles cubains s'est produite en octobre 1962, l'arsenal soviétique ne contenait que 42 ICBM, tous dérivés de la conception R-7. Sans l'assistance technique allemande - aux programmes de fusées soviétiques et américains - l'histoire serait très différente.

Alors que l'étendue de l'influence allemande sur le programme spatial et les forces stratégiques de l'Union soviétique reste débattue, il y avait un autre héritage des équipes allemandes en Union soviétique qui façonne le paysage de la sécurité contemporain. Alors que leurs forces de chasse se désintégraient sous l'assaut des Alliés à la fin de la guerre, les concepteurs de fusées allemands avaient poursuivi le développement du Chute d'eau — le premier missile sol-air guidé au monde, à utiliser soit comme missile tactique de champ de bataille, soit contre des avions. Une miniaturisation de la conception V-2, une poignée de Chutes d'eau ont été achevés pendant la guerre, mais des défauts techniques ont empêché leur déploiement réussi. Intéressés par les possibilités d'un missile balistique tactique, les Soviétiques chargeaient une équipe allemande de travailler sur la reproduction du Chute d'eau, et, éventuellement, de le remplacer par un design supérieur. Sous la direction de Sergueï Korolev et d'une équipe d'ingénieurs dirigée par Viktor Makeev, l'Union soviétique testera avec succès une nouvelle version de ce missile balistique à courte portée en 1953. Il deviendra surtout connu par sa classification OTAN, le « Scud ».

Scud-A et les variantes Scud-B restent en service dans le monde entier. Ils ont été déployés au combat au moins huit fois au cours du dernier demi-siècle, notamment pendant la guerre Iran-Irak et la première guerre du Golfe. Au cours de ces conflits, le régime de Saddam Hussein a tiré près de trois cents missiles sur des cibles en Iran, en Arabie saoudite et en Israël. Le Scud reste important aujourd'hui entre les mains de plusieurs puissances nucléaires aspirantes. Dans les années 1980, les armées iranienne et nord-coréenne ont acquis des missiles soviétiques Scud d'Égypte. L'ingénierie inverse de ces roquettes a conduit à de nombreux systèmes d'armes actuellement dans les arsenaux iraniens et nord-coréens. Couplés aux ambitions nucléaires de ces deux États, leurs programmes de développement de fusées ont refait le paysage de la sécurité internationale.

Le programme de fusées nazi, conçu à l'origine pour menacer les Alliés de destruction à distance, a laissé une empreinte persistante. Aujourd'hui, de nouveaux challengers s'approprient la technologie de deux empires autocratiques disparus – le nazi et le soviétique. Dans cette histoire – la transmission et la transmutation de la technologie des fusées – les oubliés des roquetteurs allemands ont joué un rôle vital.

Lance Kokonos est un récent diplômé de l'Université de Yale. Il travaille à Washington, DC.

Ian Ona Johnson est professeur adjoint Moran d'histoire militaire à l'Université de Notre Dame.


Fusée II YT-22 - Histoire

Par Peter A. Goetz

Six jours après le débarquement des Alliés sur les côtes normandes en juin 1944, l'Allemagne a riposté en lançant sa première Vergeltungswaffe, ou Vengeance Weapon, sur la ville de Londres. Le V-1 était en fait un missile de croisière Fie-103 conçu par Robert Lusser de Fiesler Aircraft. Fabriqué à partir de matériaux de guerre non essentiels et recouvert de tôle, le V-1 était propulsé par un moteur à réaction révolutionnaire Argus As-14 et transportait une ogive de 1 870 livres sur une distance de 150 milles. Bien que les Alliés n'aient jamais craint que cette bombe buzz puisse effectivement renverser le cours de la guerre, ils étaient inquiets que l'Allemagne puisse produire une arme aussi avancée. Ils ont immédiatement envisagé des contre-mesures, l'armée de l'air américaine s'étant tournée vers un groupe d'amateurs de fusées locaux pour obtenir une réponse.

Les propulseurs américains étaient dirigés par Frank Malina, un étudiant diplômé du Laboratoire aéronautique Guggenheim du California Institute of Technology (GALCIT), qui en 1936 avait convaincu un groupe d'amis de commencer des recherches sur une fusée-sonde à haute altitude. Les plans de Malina étaient basés sur les écrits de Robert Goddard et financés par une subvention privée de Weld Arnold. Il a en outre fait appel à Theodore von Karman, un aérodynamicien hongrois distingué du personnel de Caltech pour soutenir ses recherches. Avec le soutien de von Karman, le groupe a pu trouver une place dans un laboratoire sur le campus de Pasadena, où ils sont devenus connus collectivement sous le nom de "Rocket Research Project".

La première entreprise professionnelle du groupe a été parrainée par la National Academy of Sciences (NAS) et l'Army Air Force (AAF). Dans un contrat de 1938 intitulé « Galcit Project #1 », ils ont été chargés de fournir des recherches sur les systèmes de fusée pour la propulsion auxiliaire des avions. Sati Karman en juillet 1943. Le 2 août est venu une demande de suivi de Caltech-Air Corps Materiel Command agent de liaison WH Joiner pour un article sur les fusées à longue portée. Livré en novembre, l'article a été rédigé par Malina et un associé, Hsue-Shien Tsien, avec une préface de von Karman intitulée « Mémorandum sur les possibilités des projectiles de roquettes à longue portée ». Il envisageait une progression ordonnée du développement des fusées à fournir par le groupe, désormais rebaptisé Jet Propulsion Laboratory (JPL).

Le colonel Gervais Trichel, commandant de la nouvelle branche de recherche sur les roquettes de l'Army Ordnance, a également reçu une copie de la proposition du JPL de Robert Staver, l'officier de liaison Caltech/Army Ordnance. Bien que l'AAF n'ait pas répondu à l'étude, Trichel a demandé une proposition élargie ainsi que la promesse d'un financement de 3,3 millions de dollars. Selon Malina, la demande « nous a plongés dans une vraie tergiversation ». Malina et von Karman ont répondu le 22 janvier 1944, avec une proposition pour une fusée à combustible solide d'une portée de 10 milles, suivie d'une fusée à combustible liquide d'une portée de 12 milles qui serait soutenue par un statoréacteur. Après avoir obtenu les informations de conception des deux premières phases de développement du projectile et les résultats de l'unité à réaction spéciale de la phase 3, la conception et la construction d'un projectile pesant 10 000 livres ou plus et ayant une portée de l'ordre de 75 milles devaient être entreprises. . Après de nombreuses négociations pour le raffinement des livrables et des installations, un contrat a été émis pour l'Ordnance/California Institute of Technology (ORDCIT) en juin 1944, juste après la première attaque V-1 sur Londres.

Le développement de la fusée « privée » à combustible solide de 530 livres s'est déroulée rapidement et les essais ont commencé à Fort Irwin dans le désert de Mojave à la fin de 1944. À l'époque, le missile balistique V-2 de 14 tonnes conçu par Wernher von Braun avait commencé un deuxième règne de terreur sur Londres, tombant du ciel à des vitesses supersoniques avec une charge utile de 1 650 livres d'explosifs puissants. Ce nouveau développement a amené Trichel à couvrir ses paris en émettant un deuxième contrat pour des fusées à longue portée, surnommé « Hermes », à General Electric. Un contrat a également été attribué à Bell Telephone Laboratories pour le développement d'un missile antiaérien appelé Nike. En janvier 1945, les installations du JPL ont été acquises par le U.S Corps of Engineers et sont devenues une activité appartenant au gouvernement et exploitée par le California Institute of Technology. Le programme ORDCIT a reçu l'ordre de soutenir tous les autres contrats de missiles guidés faisant appel à des missiles spécifiques.

Le programme privé sur les combustibles solides s'est achevé en avril après les essais de 41 projectiles des modèles A et F, et il a atteint son objectif de fournir des informations de base sur le lancement, la stabilité, le contrôle et la vérification des calculs de performance. La victoire en Europe a été annoncée le 8 mai et la construction d'un nouveau terrain d'essai militaire de 40 milles de large sur 100 milles de long à White Sands, au Nouveau-Mexique, a commencé en juin. Les missiles pour les phases finales de l'ORDCIT seraient testés ici. Le WAC « baby » Corporal, une version à combustible liquide non guidé à l'échelle 0,4 d'un missile tactique à grande échelle, a été lancé pour la première fois en septembre. La fusée mesurait 16,2 pieds de long, pesait 690 livres et était propulsée par un moteur à carburant liquide d'une poussée de 1 500 livres qui utilisait une combinaison d'acide nitrique fumant rouge comme oxydant et un mélange aniline-alcool comme carburant. Une fusée à combustible solide Tiny Tim lui a donné un coup de pouce pour assurer la stabilité du vol pendant le lancement. Les modèles de caporal WAC A et B ont fourni des informations de base indispensables sur les performances et la conception des moteurs à carburant liquide, ainsi que des réponses aux questions sur l'aérodynamique, l'intégrité structurelle et l'équilibre des missiles plus gros.

Le caporal E, un prototype grandeur nature du missile tactique d'une portée de 75 milles, a subi son test initial le 22 mai 1947. La troisième phase de l'ORDCIT propulsée par statoréacteur a été abandonnée après que le JPL a décidé qu'une fusée à combustible liquide était plus satisfaisante. pour un développement immédiat. À cette époque, les coupes budgétaires d'après-guerre avaient réduit le financement du gouvernement et le programme de missiles avait considérablement ralenti. Il a été déclassé du développement d'armes à un projet de recherche. Cela n'était pas tout à fait déplacé, compte tenu du nombre de problèmes techniques qui nécessiteraient une solution.

Douglas Aircraft a produit les cellules du caporal E, qui mesuraient 30 pouces de diamètre sur 39 pieds et 8 pouces de longueur. JPL a construit les moteurs, qui utilisaient les mêmes propulseurs que ceux du WAC Caporal B, mais les ont stockés dans des réservoirs séparés connectés à un système de pressurisation à plusieurs bouteilles. Pleinement alimenté, le missile pesait 9 250 livres. Le débit vers le moteur a été démarré par des vannes à diaphragme éclaté. Le moteur a généré 20 000 livres de poussée pendant une durée maximale de 60 secondes et a été refroidi par le flux de carburant autour de la cloche du moteur. Le système avait besoin d'une refonte complète après le tour 3 pour améliorer les caractéristiques de refroidissement en raison de l'épuisement dans la région de la gorge du moteur. Le nouveau moteur avait un poids remarquablement léger de 125 livres et a été un succès retentissant. Avec le moteur est venu un système d'injection redessiné à 52 jets.

Un système de guidage rudimentaire fourni par Sperry Gyroscope a assuré le contrôle d'attitude autour de trois axes pendant l'ascension verticale du missile et la transition motorisée vers la trajectoire souhaitée du missile. Le pilote automatique a reçu des entrées internes de deux gyroscopes gyrosyn pour contrôler le roulis et le tangage et d'un gyroscope vertical A-12 pour le lacet. Un premier système de contrôle pneumatique s'est avéré insatisfaisant, et après un retard considérable, il a été remplacé par une conception électropneumatique au tour 5. Des servos électriques dans la queue ont été utilisés pour ajuster quatre ailettes mobiles. Parce qu'une pression insuffisante était exercée à basse vitesse pour le contrôle, des aubes en carbone placées à l'intérieur du jet et reliées mécaniquement aux ailettes ont été utilisées pour les réglages de lancement. La télémétrie et le suivi radar produits par Gilfillian Brothers ont informé le contrôle au sol de la trajectoire du missile. Suite aux tests de la ronde 4, le système de guidage opérationnel a été mis en développement.

Le caporal E a également vu la mise en œuvre d'un nouveau système de lancement qui a été transféré au missile tactique semi-mobile. Quatre jambes de force en acier à ressort de 10 pieds de long ont été placées à égale distance autour de la petite rampe de lancement et ont fourni un support à un cinquième de la hauteur du corps du missile. Après que le missile se soit levé d'environ quatre pouces sur sa trajectoire, les jambes de force se sont automatiquement rétractées, permettant un lancement sans obstruction. Cela a réduit les contraintes sur le corps inférieur du missile, permettant l'installation de trappes d'inspection supplémentaires et des caractéristiques d'entretien améliorées.

En septembre 1949, les Russes ont fait exploser leur première bombe atomique et le Congrès a levé sa restriction sur les armes atomiques tactiques. Cela a libéré Army Ordnance pour déployer un missile nucléaire. En raison de retards dans le programme Hermes, le colonel Holgar N. Toftoy a choisi le caporal en décembre 1950 pour un programme accéléré afin d'entrer en service. Bien que les ogives initialement envisagées pour le caporal soient conventionnelles, chimiques ou biologiques, le choix final des ogives nucléaires était basé sur la précision du caporal. Sans guidage, le caporal pourrait produire une probabilité d'erreur circulaire, ou CEP, de seulement 10 milles de rayon. Avec le guidage terminal, on espérait que la précision serait augmentée à 300 mètres très théoriques. L'ogive atomique choisie pour armer le caporal était la W7.

Le choix de l'ogive W7 était basé en partie sur un diamètre de 30 pouces qui était identique au diamètre du caporal. Utilisant de nouveaux explosifs puissants et un système d'implosion à lentilles 92, le poids de l'ogive a été maintenu à 1 500 livres. La pénalité pour l'utilisation de lentilles supplémentaires était le besoin de plus de détonateurs et d'un système de détonation plus complexe et plus puissant. Une innovation spéciale de l'ogive W7 était un système de vis électromécanique utilisé pour insérer automatiquement la capsule nucléaire dans l'assemblage explosif en vol. Cela a fourni une marge de sécurité en cas d'accident de lancement. Le W7 utilisait des noyaux composites de plutonium ou d'alliage qui utilisaient le plus efficacement les quantités limitées de matières fissiles disponibles à l'époque et fournissaient des rendements compris entre 2 et 40 kilotonnes. La fabrication d'ogives W7 a commencé en 1952, et 300 ont été produites pour le programme caporal. Le caporal n'a jamais été testé avec une ogive réelle.

Les six derniers tours du caporal E ont été effectués entre le 11 juillet 1950 et le 10 octobre 1951. Une unité de guidage légère et transistorisée a été installée au tour 7. Reconnaissant le rythme rapide des progrès électroniques, l'interchangeabilité des unités de guidage était l'un des des critères de conception initiaux du caporal. La ronde 11 a fourni le modèle de base de la future arme avec ses ailerons delta caractéristiques et une section de charge utile reconfigurée pour abriter une ogive tactique W7. Cela a augmenté la longueur du missile à 45 pieds, 4 pouces. L'autorité sur le missile a été attribuée à l'Ordnance Guided Missile Center (plus tard l'Army Ballistic Missile Agency) à Redstone Arsenal près de Huntsville, en Alabama, après sa formation en avril 1950. Les 27 premiers obus tactiques opérationnels de type I ont été fabriqués par Douglas. Mais le 10 décembre 1951, un contrat de production de 200 missiles est signé avec la Firestone Rubber Company au prix faramineux de 13 695 000 $. Les essais des missiles Firestone ont commencé le 7 août 1952.

Soixante-quatre missiles de type I ont été lancés dans le cadre de programmes d'évaluation et d'essais techniques par des entrepreneurs avant leur déploiement. La philosophie opérationnelle du caporal était un lancement vertical suivi d'une inclinaison de plusieurs degrés vers l'une d'une série de trajectoires préprogrammées « sans portance » ou sans manœuvre après quatre secondes. L'arrêt du carburant au bon moment a été utilisé pour atteindre la plage souhaitée. On s'est rapidement rendu compte que pour établir la précision, une nouvelle coupure de carburant à grande vitesse était nécessaire. Ce nouveau matériel subira une série continue d'améliorations. Les missiles Corporal de type I pourraient engager des cibles à des distances comprises entre 30 et 75 milles, avec une trajectoire atteignant une altitude maximale de 135 000 pieds. La vitesse finale du missile lorsqu'il est descendu sur la cible se situait entre 1 500 et 2 500 pieds par seconde, selon la portée.

La précision a été encore améliorée dans le missile de type I au moyen d'une correction terminale fournie par sa nouvelle unité de guidage. Contrairement aux missiles modernes dans lesquels l'ogive et le corps du missile se séparent, dans le caporal les pièces sont restées jointes jusqu'à l'impact, contribuant à la variation de trajectoire. Une paire d'accéléromètres ajoutés aux gyroscopes existants a fourni un contrôle précis de l'arrangement pendant la descente. Le contrôle extérieur a utilisé un radar de contrôle de tir SC-584 modifié désigné AN/MPQ-25. Il fournissait des informations sur la trajectoire tandis que deux antennes Doppler mesuraient la vitesse. Entre 95 et 130 secondes de vol, une correction calculée par ordinateur, basée sur la télémétrie et le guidage radar, a été envoyée au missile pour être mise en œuvre à l'impact moins 20 secondes. Le réglage maximum possible était de 1 200 mètres. Basé sur la probabilité de frapper une cible, le système Doppler a envoyé une commande d'armement à l'ogive. Néanmoins, seulement 27,1% des tours d'essai sont tombés dans un rayon de 300 mètres. La fiabilité mécanique et électronique a été décevante de 47,1 %.

L'histoire du développement de l'équipement semi-mobile de manutention, de lancement et d'entretien du caporal consistait en grande partie à éduquer les fabricants dans une nouvelle phase de l'industrie de l'armement. Initialement, un bataillon de caporal se composait de deux batteries ou lanceurs, de 250 hommes et de 35 véhicules. Ces véhicules et les conteneurs d'expédition du caporal ont été conçus par une combinaison de l'industrie privée et du JPL, mais en fin de compte, ils ont été produits par Firestone. Ils comprenaient un lanceur érecteur mobile, des véhicules de transport d'ogives de missiles, de propergol, de service, de compresseur, de guidage et informatiques, ainsi qu'un magasin d'électronique. Le premier lancement tactique utilisant cet équipement a eu lieu le 7 juillet 1953.

Le lancement du caporal était un processus complexe qui a pris de huit à neuf heures. Après s'être rapproché d'une cible, le site de guidage a été sélectionné. Then, in order for the missile to bear on the target, the portable launchpad was located at a firing site no more than 600 meters distant from the target line and no more than minus-200 to 2,800 meters from ground radar. After this was accomplished, the 4,400-pound missile body was removed from its storage container at a service site and placed on a test bed for assembly and installation of its fins. At this time, the firing station was set up. Following attachment of the missile body to a horizontal rail, the extremely hazardous fueling procedure was carried out by a crew wearing bulky protective clothing. After fueling, the systems were checked and “peaked,” and the W7 atomic warhead was mated to the body. The erector-launcher then transported the 11,400-pound, operationally ready missile to the launch site. The missile was lowered vertically onto its launchpad and a registration mark on its body was placed into correct alignment with the target in order for it to guide accurately. Following the attachment of all necessary umbilicals, pressurization, and a final check, the erector and servicing vehicles were withdrawn and the missile was launched.

Training and educational material were considered just as important as the development of the missile and its tactical equipment. Operating a sophisticated missile armed with an atomic warhead was far more complex than slapping a shell into a breech and yanking on a lanyard. The first JPL training school began operation in July 1951, with five ordnance and five field forces personnel. Graduates from the first two classes were assigned as instructors at guided-missile schools established at Redstone Arsenal and Fort Bliss, Texas. A printed maintenance plan for the guided missiles and their ancillary equipment followed. By March 1952, three Corporal field artillery battalions had been activated and a direct support company formed.

In February 1955, the 259th Missile Battalion and 96th Direct Support Company were sent to Germany armed with Type I missiles using the service designation Corporal XM2. The 246th and 247th Corporal battalions remained behind at Fort Bliss. The 259th was the only battalion to see overseas service with the missile. A design flaw in the Type I guidance system allowed a 1,000-watt transmitter operating on the Doppler frequency to jam it and bring down the warhead unarmed. Recognizing the problem, extensive improvements were made to the Doppler system and radio link as well as to the design of new servicing and launcher erector vehicles. When 456 missiles and sufficient ground equipment to equip six Corporal battalions, each with two firing batteries, were procured in late 1954, they were redesignated Type II (M2). A contract was awarded to Gilfillian Brothers in 1953 to produce an advanced set of guidance components and missiles to which the equipment was retrofitted in 1957 and became Type IIa. A Type IIb (M2A1) missile with quick-disconnect fins and an air turbine alternator instead of batteries went into production in 1958.

Seventy-eight contractor and engineering-user test firings of Type II missiles took place starting on October 29, 1954. These demonstrated a significant increase in accuracy, with 46.1 percent of the rounds falling inside a 300-meter radius. Reliability increased to 60.1 percent. The structure of Corporal field artillery (FA) battalions was reorganized in 1956. Previously, they had a standard organization with a battalion headquarters and headquarters battery (HHB), two firing batteries, and a service battery. The battalion now became a single fire unit organization consisting of a headquarters and service battery (HSB) and one firing battery. In the spring of 1956, six of the new Corporal battalions armed with the M2 missile replaced the 259th in Germany. Two additional units were sent to Italy. There were now a total of 12 Corporal FA battalions, with four kept in reserve in the continental United States. Units were regularly rotated to provide for live-firing training at the White Sands Proving Ground.

Design of a Type III missile with an improved guidance system was cancelled in 1958 owing to the planned deployment of Sergeant, a JPL-designed tactical solid-fuel missile that rectified many of Corporal’s shortcomings. Although extensively redesigned during its history, Corporal remained unnecessarily complex as a result of its transition from a research vehicle. This led to poor reliability, slow mobilization times, and a low cyclic rate of fire. General James N. Gibson described a single launcher Southern European Task Force (SETAF) battalion in 1960 as being able to fire four missiles during its first 24 hours in action and one every 12 hours thereafter. This assumed the first missile was fired at zero hour, with no intermediate moves. Corporal also needed a large number of trained personnel to support a single launcher, was susceptible to electronic countermeasures, and did not meet the desired dispersal distance between guidance and launchers for security. Demobilization was begun in 1963, and the last Corporal battery ended service in June 1964. On July 1, Corporal was declared obsolete.

Despite Corporal’s limited deployment and short service life, the Army still holds the missile in high regard, mainly because it was the vehicle that enabled the Army to enter the technological age of warfare. Prior to Corporal, there was no body of established knowledge in the field of rocketry available to either industry or the military. Manufacturers had to be trained in the development and fabrication of missiles that had to function with a high degree of reliability, while the Army had to develop the arts of contract negotiation, execution, and administration. The Army also had to become adept at technical supervision to maintain control over its projects. Beyond this was the need to develop educational programs and facilities to train personnel in the proper maintenance and operation of its new weapons. For all these reasons, Corporal was considered “the embryo of the Army missile program.”


The M28/M29 Davy Crockett Nuclear Weapon System

During the Cold War, as the U.S. Navy and Air Force maintained America’s strategic nuclear arsenal of long-range bombers and submarine and land-based ballistic missiles, the Army focused on the development and deployment of tactical nuclear weapons for possible use on the battlefield. Beginning in the early 1950s, the Army introduced a wide range of unguided rockets, guided missiles, artillery shells, demolition charges, and other systems capable of carrying nuclear warheads, with yields ranging from a fraction of a kiloton to a few megatons. Among the smallest of the weapons in the Army’s nuclear arsenal was the M28/M29 Davy Crockett, a recoilless rifle system operated by a three-man crew and entering service in the early 1960s.

The development of nuclear weapons during World War II, and their use against the Japanese cities of Hiroshima and Nagasaki in August 1945, ushered in a new, and potentially cataclysmic, age of warfare. Whole cities could now be destroyed in a matter of seconds by a single weapon. Some military planners believed that expensive, large-scale ground armies were now all but obsolete, as nuclear bombs provided “more bang for the buck.” However, the early versions of these weapons were primarily for strategic use. The two devices dropped on Japan, the “Little Boy” and the “Fat Man,” were large, cumbersome weapons, each with a weight of over 10,000 pounds and a length of approximately ten feet. Only the B-29 Superfortress had the capability of carrying and dropping these bombs, and they had little tactical use on the battlefield.

By the early 1950s, advances in nuclear weapons development, spurred by the Cold War and the Soviet Union’s detonation of an atomic bomb in 1949, allowed for great reductions in the size and weight of nuclear warheads. As a result, the Army began developing and deploying tactical nuclear weapon systems in Europe, beginning with the M65 “atomic cannon” capable of firing nuclear shells weighing 600-800 pounds, with yields of fifteen kilotons. This was followed by nuclear-tipped Corporal and Honest John missiles.

With the size of atomic warheads shrinking, and with the North Atlantic Treaty Organization’s growing reliance on tactical nuclear weapons to offset the Soviet Union’s huge advantage in conventional forces, the Army’s Ordnance Corps began looking at new weapon systems for use on the nuclear battlefield, including ones capable of being operated by small groups of front-line infantrymen. For Ordnance officials, the ideal system would be an easily transportable weapon carrying a simple nuclear warhead with a sub-kiloton yield, and having a range of 500 to 4,000 yards.

In late 1957, the Atomic Energy Commission (AEC), the government agency responsible for developing nuclear weapons, announced that it had successfully created a lightweight sub-kiloton yield fission warhead that could be used as a front-line weapon. AEC subsequently turned the responsibility of incorporating the warhead into a weapon system over to the Army’s Chief of Ordnance, Major General John H. Hinrichs. Work on the project commenced at Picatinny Arsenal in New Jersey in January 1958.

While Ordnance officials explored as many as twenty potential delivery systems, including guided missiles, standard artillery, and mortars, the Army settled on a recoilless rifle system, which offered the simplest and lightest option. Additional work on what was now referred to as the Battle Group Atomic Delivery System (BGADS) was conducted at Rock Island Arsenal, Illinois Frankford Arsenal, Pennsylvania Watervliet Arsenal, New York Aberdeen Proving Ground, Maryland Lake City Arsenal, Missouri and Watertown Arsenal, Massachusetts. Army Chief of Staff General Maxwell D. Taylor considered development of the BGADS a high priority and a key component of the Army’s new “pentomic” divisions, a reorganization of the Army’s force structure believed to improve the Army’s ability to fight on the nuclear battlefield.

In August 1958, the Army officially began to refer to the BGADS as the Davy Crocket, after the American folk hero, frontiersman, and politician who died at the Alamo in 1836, though the name had been used months earlier. In November 1958, the Ordnance Corps delivered the first prototype Davy Crockett recoilless rifle tube at Picatinny Arsenal. After several years of development and testing at various Army arsenals, Forts Greeley and Wainwright in Alaska, and the Yuma Test Station in Arizona, the M28/M29 Davy Crockett entered service in May 1961.

The Davy Crockett was produced in two variants: the “light” M28 120mm recoilless rifle and the “heavy” M29 155mm recoilless rifle. The M28 had a range of approximately 1.25 miles (2 kilometers), while the larger M29 could launch a projectile out to 2.5 miles (4 kilometers). Both variants fire the 76-pound M388 atomic projectile, which had a diameter of eleven inches and a length of thirty-one inches. After firing, four fins on the round’s tail popped out to stabilize it in flight. Due to its oblong shape, some soldiers referred to the projectile as the “atomic watermelon.” The M388 carried the W54 warhead, the smallest nuclear weapon deployed by U.S. armed forces. The W54 weighed fifty-one pounds and had an explosive yield of .01-.02 kilotons of TNT (the equivalent of approximately 10-20 tons). The same warhead was also used in the Special Atomic Demolition Munition and the Air Force’s AIM-26 Falcon air-to-air missile.

The Davy Crockett was operated by a three-man crew and mounted on an M38 or M151 jeep. Both variants could be launched from jeeps, but they could also be launched from a tripod placed on the ground. The M28 launcher weighed 185 pounds. The larger M29, weighing in at 440 pounds, was often carried by an M113 armored personnel carrier (APC), but it was fired only from a tripod mounted on the ground near the vehicle, not from the APC itself.

After firing a “spotting” round from either a 20 mm (M28) or a 37 mm (M29) gun attached to the Davy Crockett launch tube to determine the proper distance and angle for the target, the crew inserted the propellant charge down the muzzle, followed by a metal piston. It then loaded the sub-caliber spigot on the rear of the M388 projectile into the barrel of the launcher like a rifle grenade. A switch on the warhead allowed the crew to select the height of detonation. Upon firing, the M388 left the launcher with a great bang and large cloud of white smoke, reaching a speed of 100 miles per hour. Since the launch tube was smoothbore, accuracy was always a problem. Nevertheless, what the Davy Crockett lacked in accuracy it made up for in power, although the initial radiation created by the detonation of the W54 warhead would be as lethal to the enemy, if not more so, than the heat and blast effects. Since the warhead also posed a threat to the crew firing it, the Army recommended that soldiers manning the Davy Crockett select firing positions in sheltered locations, such as the rear slope of a hill. Soldiers were also encouraged to keep their heads down to protect themselves from the warhead’s detonation.

The Army began deploying the first M28/M29 systems in 1961 to Europe to equip Davy Crockett sections within Seventh Army’s armor and infantry battalions, in particular those defending the Fulda Gap in West Germany, the expected invasion route of Warsaw Pact forces advancing west. Davy Crockett units were also deployed to Guam, Hawaii, Okinawa, and South Korea. Eventually the lighter M28 was phased out and replaced by the M29 in all Davy Crockett-equipped units.

While the Army conducted dozens of live-fire tests of the Davy Crockett with training rounds, only two live M388 atomic projectiles were detonated. The first occurred on 7 July 1962 at the Nevada Test Site when an M388 suspended in the air by wires was detonated a few feet off the ground in the Little Feller II weapons shot. Ten days later, in the Little Feller I shot, an Army crew fired a live M388 from an M29 launcher. The warhead detonated at a height of approximately twenty feet and at a distance of 1.7 miles from the launcher. The test was conducted in conjunction with Operation IVY FLATS, a series of maneuvers to train soldiers in nuclear battlefield conditions. Among the VIPs in attendance were Attorney General Robert F. Kennedy and presidential military advisor General Maxwell D. Taylor, who made the development of the Davy Crockett a priority when he served as Army Chief of Staff. Little Feller I also marked the last above-ground nuclear test at the Nevada Test Range.

As with other nuclear weapons of the Cold War era, the Davy Crockett was, fortunately, never used in combat, and its service with the Army was relatively brief. By 1967, the Army began withdrawing the Davy Crockett from Europe, and by 1971, it was retired from service. Today, a number of Davy Crockett systems can be found in several museums throughout the United States, including the Don F. Pratt Museum at Fort Campbell, Kentucky the National Museum of Nuclear Science and History in Albuquerque, New Mexico and the West Point Museum at West Point, New York.


Historical Snapshot

Delta&rsquos history stretches back to the late 1950s when the U.S. government, responding to the Soviet Union&rsquos launch of Sputnik in 1957, contracted for development of the rocket. These early Delta rockets derived their design from Thor, the U.S. Air Force&rsquos intermediate-range ballistic missile. The first successful Delta launch was of NASA&rsquos Echo 1A satellite on Aug. 12, 1960.

The Delta legacy grew with launches of the Tiros and GOES satellites, beginning in 1960, which revolutionized weather forecasting, and the first Telstar and Intelsat launches, which enabled the now-famous TV phrase, &ldquoLive, via satellite!&rdquo The Explorer research satellites provided data about energy fields and particles that could affect communications satellites, while NASA&rsquos Pioneer probes undertook a long series of space exploration missions.

Through the years, Delta became larger, more advanced and capable of carrying heavier satellites into orbit. Design changes included larger first-stage tanks, addition of strap-on solid rocket boosters, increased propellant capacity, an improved main engine, adoption of advanced electronics and guidance systems, and development of upper stage and satellite payload systems. In a series of incremental steps, Delta payload capacity grew from 45 kilograms (100 pounds) to a 115-mile (185-kilometer) circular low Earth orbit (LEO) up to 21,892 kilograms (48,264 pounds) to a 253-mile (407-kilometer) circular LEO and 12,980 kilograms (28,620 pounds) to geosynchronous transfer orbit (GTO) using Delta IV.

Until the early 1980s, Delta served as NASA&rsquos primary launch vehicle for boosting communications, weather, science and planetary exploration satellites into orbit. In 1981, the U.S. space shuttle changed U.S. space policy, and after 24 years Delta production halted, as NASA planned to use the shuttle for satellite launches.

However, in January 1986, President Reagan announced that shuttles would no longer carry commercial payloads, opening the way for the return of Delta. Following a contract from the Air Force for 20 launch vehicles, the newer, more powerful Delta II version emerged in 1989.

In response to market needs for a larger rocket to launch commercial satellites, Delta III began development in 1995. Its first launch was in 1998 and its final launch in 2000, paving the way to the next configuration of the Delta rocket, the Delta IV.

The Delta IV family of medium-to-heavy launch vehicles became operational in 2002. The first Delta IV launch, of Eutelsat&rsquos W5 commercial satellite, took place on Nov. 20, 2002. The first payload delivered for the U.S. government&rsquos Evolved Expendable Launch Vehicle program was the Defense Satellite Communications System (DSCS) A3 satellite on March 10, 2003.

Delta IV launch vehicles can accommodate single or multiple payloads on the same mission. The rockets can launch payloads to polar orbits, sun-synchronous orbits, geosynchronous orbits and GTOs, and LEO.

Each Delta IV rocket is assembled horizontally, erected vertically on the launch pad, integrated with its satellite payload, fueled and launched. This process reduces on-pad time to less than 10 days and the amount of time a vehicle is at the launch site to less than 30 days after arrival from the factory, reducing cost and increasing schedule flexibility.

In December 2006, Boeing and Lockheed Martin Corporation combined their Delta and Atlas expendable launch vehicle businesses, forming the United Launch Alliance (ULA) joint venture. ULA provides launch services to U.S. government customers. Its first Delta launch, of a National Reconnaissance Office satellite aboard a Delta II, took place on Dec. 14, 2006.

Delta launches for commercial customers are provided by Boeing. Boeing Launch Services procures the launch vehicles and related services for its commercial customers from ULA.


Kansas City, Missouri: TWA Moonliner II - Rocket Ship

Full-size rooftop replica of the futuristic rocket that stood in Disneyland from 1955 to 1962.

Visitor Tips and News About TWA Moonliner II - Rocket Ship

Reports and tips from RoadsideAmerica.com visitors and Roadside America mobile tipsters. Some tips may not be verified. Submit your own tip.

This is actually the TWA Moonliner IV, a replica of the TWA Moonliner II. The Moonliner IV currently sits on the building downtown and the Moonliner II is on loan to the National Airline History Museum at the Kansas City Downtown Airport.

The Moonliner II was built in 1956, the Moonliner IV in 2006. Moonliner III, a pint-sized copy at Disneyland, is best ignored.

TWA Moonliner II - Rocket Ship

Classic looking, sci-fi themed rocket ship on top of a building. Pointed upward, ready to blast off! In downtown Kansas City, between the Power and Light District and the Crossroads Arts District. Easily visible.


Space Shuttle

NASA conducted more than 135 missions with its Space Shuttle fleet.

Space Shuttle refers to the reusable spacecraft system that NASA developed to send people and payloads into orbit between 1981 and 2011. The systems consisted of a white winged "Orbiter" with powerful engines that attached to a massive external fuel tank and two rocket boosters on the launch pad. There were five "Orbiters" capable of spaceflight -- Columbia, Challenger, Discovery, Endeavour and Atlantis.

Statut: Retired in 2011

Hauteur: 184 feet (56.1 meters) including external tank

Capability: 65,000 pounds (2,900 kilograms) to LEO

Liftoff thrust: 7.8 million pounds (3.5 million kg)

Charge utile: Astronauts, experiments, supplies, other cargo, satellites

Correction: An earlier version of this story misstated the capability figures for Blue Origin's New Glenn rocket.


Voir la vidéo: SCP-2099 мозг в банке. класс объектов евклид. гуманоид. разумный. разумный scp (Mai 2022).


Commentaires:

  1. Sterling

    C'est le scandale!

  2. Shajinn

    C'est dommage, que maintenant je ne peux pas exprimer - je me dépêche au travail. Mais je reviendrai - j'écrirai forcément ce que je pense.

  3. Zular

    Vous autorisez l'erreur. Écrivez-moi dans PM.

  4. Iuwine

    Je suis entièrement d'accord!

  5. Braiden

    Oui! reconforté

  6. Kalen

    Je suis désolé, je ne peux pas vous aider avec quoi que ce soit. Mais je suis sûr que vous trouverez la bonne solution.



Écrire un message